La journée a démarré avec la visite guidée des coulisses du TNB, nous avons découvert l’envers du décor .
Une visite sur l’historique et le fonctionnement de ce lieu, mais également pleine d’anecdotes délivrées par notre guide.
Des endroits habituellement fermés au public la salle des costumes, les couturières en action, les répétitions du spectacle hommage à Jane Birkin.
Le temps de déjeuner et rendez vous était donné au Musée des Beaux Arts pour une visite guidée du cabinet de curiosités.
Œuvre essentiellement d’un homme, Christophe Paul de Robien, mais collections d’une famille rennaise, le cabinet de curiosité de Robien s’enracine très vraisemblablement dans un mobilier exotique présent déjà au temps de son père, Paul de Robien. Essentiellement cabinet d’histoire naturelle, la collection est surtout connue aujourd’hui pour ses objets d’art et ses pièces exotiques. L’étendue des domaines d’intérêt de Robien a été sans limite. Toutes les civilisations semblent l’avoir passionné et ont suscité sa fièvre collectionneuse. Cependant l’Inde également, la Chine, le Japon, la Perse, bon nombre de contrées asiatiques sont aussi représentées, avec des objets tout autant souvent exceptionnels ; de même pour les Amériques et l’Afrique. Les armes, les émaux, les ivoires, les instruments de musique, il n’est pas de domaine de l’immense champ d’étude constitué par les objets d’art qui ne soit pas dignement représenté dans son cabinet : c’est ainsi que Robien s’intéresse aussi à l’archéologie égyptienne, grecque ou bretonne.

Une visite incroyable de découvertes.