En juillet nous sommes partis à la découverte avec notre guide du village et du château  de Lassay les Châteaux.
Après la visite du bourg de Lassay nous avons poursuivi au château.
Parfois un bâtiment résiste au temps et nous parvient sans changement important. C’est le cas du château-fort de Lassay, entretenu avec soin par ses propriétaires .Élevé au XVe siècle, les tourments de l’histoire l’ont épargné. De la chance donc. Échappant aux destructions, aux invasions et autres guerres de religion. Restaurés à plusieurs reprises, il a subi des aménagements sans que sa silhouette soit modifiée. C’est suffisamment rare pour être signalé.
Sa particularité ?
Ses 8 tours massives reliées les unes aux autres par des courtines et des remparts. Ce système de défense renforcé par des mâchicoulis et autres meurtrières lui a permis de se prémunir contre les attaques menées de l’extérieur.
Contre le temps, il a même fait mieux que résister, la preuve son pont-levis fonctionne toujours.
Une belle journée qui s’est terminée au village de Fontaine Daniel célèbre pour les Toiles de Mayenne.
Fontaine – Daniel, petit village de la Mayenne en région Pays-de-la-Loire, est situé sur la commune de Saint-Georges-Buttavent, à 5 km au sud-ouest de Mayenne.
Fondée en 1205, l’abbaye de Fontaine – Daniel marque l’origine de ce village. Les moines cisterciens œuvreront pendant près de 600 ans à Fontaine – Daniel, jusqu’à la révolution française.
A partir de 1806, c’est l’industrie textile qui s’y implante pour écrire une nouvelle page de l’histoire de ce village, en donnant notamment naissance à l’essentiel des bâtiments qui forment aujourd’hui ce lieu atypique. Aujourd’hui les toiles de Mayenne sont très réputées.