Le week-end du 1er mai a été l’occasion d’effectuer un mini-séjour randonnée du côté de Guerlédan.

3 randonnées étaient programmées :

    • « Les landes du Liscuis et les gorges du Daoulas ». Après avoir cheminé le long des crêtes schisteuses et admiré le superbe panorama sur la forêt de Quénécan, les gorges du Daoulas et la vallée du Blavet, les randonneurs ont parcouru les landes du Liscuis et découvert trois allées couvertes datant du néolithique particulièrement bien conservées. La seconde partie de la randonnée s’est déroulée le long du canal de Nantes à Brest jusqu’à l’abbaye cistercienne de Bon-Repos fondée au XIIème siècle par le vicomte Alain III de Rohan et dédiée à la Vierge Marie. Elle a été remaniée au XVIIIème siècle et la partie reconstruite depuis les années 1990 est aujourd’hui un lieu d’expositions. Des spectacles de son et lumière remarquables sont aussi proposés tous les ans au mois d’août.
    • « Le lac de Guerlédan du côté de Caurel ». Lors de cette randonnée, les marcheurs ont évolué au nord de ce plus grand lac de Bretagne et ont admiré les différentes facettes de cette étendue d’eau que ce soit du haut des crêtes ou le long des chemins forestiers. Au cours de ce circuit, les vestiges des mines d’ardoises exploitées du XIXème siècle jusqu’à entre-deux guerres sont nombreuses et témoignent de « l’épopée manufacturière de la bleue ».
    • « La boucle sud du lac de Guerlédan en passant par Saint-Aignan ». Le parcours a débuté du côté du barrage de Guerlédan. Saviez-vous que grand complexe hydro-électrique édifié de 1923 à 1930 qui retient 55 millions de m3 d’eau sur une étendue de 304 hectares est à l’origine de la création du lac ? Après être passés par la commune de Saint-Aignan, les randonneurs ont poursuivi leur marche le long du lac de Guerlédan, sont passés par l’anse de Sordan et ont terminé leur périple par la visite de la chapelle Sainte-Tréphine. De ce lieu, la vue sur le barrage et sur le lac de Guerlédan était imprenable et c’est la tête pleine de belles photos que les randonneurs sont revenus à Rennes.