Lors du week-end randonnée de la Pentecôte à Cherbourg, vingt marcheurs ont découvert, à travers trois parcours, la richesse des paysages et du patrimoine du cap de la Hague :

    • Le premier circuit proposé, « Terre d’artiste », a démarré du hameau de Gruchy, lieu de naissance du peintre Jean-François Millet. Après avoir effectué un détour par l’église d’Equerville et le manoir du Tourp, ancienne ferme seigneuriale où a été tourné le film Tess du réalisateur Roman Polanski, les randonneurs ont rejoint le sentier côtier au niveau du fort d’Onmonville pour remonter vers le hameau de Gruchy. Ce parcours a été immortalisé par les œuvres de Millet, qui, bien qu’installé à Barbizon, n’a jamais oublié son village natal.
    • Lors de la deuxième randonnée qui démarrait du plus petit port de France, Port Racine, les marcheurs ont découvert le cap de la Hague et ses multiples facettes. Ils ont effectué un détour par le jardin du poète et scénariste Jacques Prévert avant de rejoindre les falaises escarpées du nez de Jobourg, la baie d’écalgrain et les villages de la Roche et du Goury. Ils ont pu observer la station de sauvetage du Goury construite en 1870, le phare du même nom situé à 800 mètres au large du cap de la Hague pour signaler le raz Blanchard, et la croix vendémiaire érigée en hommage à 24 hommes disparus lors du naufrage du sous-marin « vendémiaire » le 8 juin 1912. Le temps était si beau et l’horizon si dégagé qu’il a été de nombreuses fois possible de voir l’île anglo-normande d’Aurigny au cours du périple. Lors du retour vers Port Racine, les marcheurs ont découvert un autre aspect de la côte sauvage cotentinaise, moins escarpée mais tout aussi sauvage et aussi belle.
    • Le dernier circuit « Entre mare et dunes» s’est révélé tout aussi dépaysant pour nos randonneurs. Après avoir parcouru la campagne et marqué un arrêt à côté de la très belle allée couverte « les pierres pouquelées », ils ont longés le spectaculaire massif dunaire de Biville et la vaste zone marécageuse de la mare de Vauville. Ce lieu, réserve naturelle depuis 1976 est géré par le groupe ornithologique normand depuis 1983.

Le week-end randonnée s’est terminé par la visite du jardin exotique de Vauville et le pot de l’amitié.