Venez chaque jour prendre des nouvelles de nos voyageurs !

Jour 5 / De Villandry à Rennes

Aujourd’hui c’est déjà notre dernier jour, les valises sont bouclées et chargées.
Le petit déjeuner avalé ,nous quittons notre hébergement et roulons vers le château de Villandry .
Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire.
Ministre de François 1er, c’est à Jean Le Breton que l’on doit son architecture marquée par le style Renaissance française.   Après des transformations intervenues au XVIIIème siècle, Joachim Carvallo (docteur de la faculté de Médecine de Paris) et Ann Coleman (héritière de sidérurgistes américains) entreprendront un grand travail de restauration de l’architecture de Villandry. Et c’est désormais leur arrière petit-fils, Henri Carvallo, qui gère le domaine et ses célèbres jardins.
En France comme dans le monde entier, pour ses merveilleux jardins. Quel plaisir de se balader malgré la chaleur du  potager Renaissance, aux » jardins d’Amour », du jardin d’eau, du jardin des plantes médicinales, du labyrinthe.
Au quotidien, les jardiniers du domaine bichonnent les légumes de la serre, les rosiers et les buis, et soignent toutes les plantes et les arbres en « bio ».
Après cette superbe visite c’est à l’ombre que nous ferons la pause déjeuner avant de rentrer sur Rennes.
C’est déjà l’heure de se quitter et de clôturer ce séjour 2023.
Un grand merci à tous les participants pour ces moments partagés dans une très bonne ambiance.
Notre reporter du jour était Gwendoline.

 

Jour 4 / Romorantin et Mennetou sur Cher

Ce matin rendez vous pour une visite guidée de Romorantin ou nous sommes logés. Ville qui doit beaucoup à François 1er on vous raconte rapidement l’histoire.
Au cours de l’année 1499, Louise de Savoie,  accueille dans son château, Louis XII et Anne de Bretagne . Au cours de ce séjour,  la reine met au monde une fille prénommée Claude, qui épousera François d’Angoulême, le futur François Ier. Le couple royal,  a une prédilection pour Romorantin ville commune à chacun des époux. Le jeune roi veut faire de la ville .la capitale du royaume et il  va convaincre Léonard de Vinci de venir en France pour travailler sur le projet grandiose de Romorantin : créer  un palais royal au bord de la Sauldre, une ville nouvelle au  cœur  d’un réseau de canaux . Au 17ème, Romorantin et la Sologne connaissent les troubles de la Fronde  et la révolte paysanne connue sous le nom de « guerre des sabotiers. La fin du siècle est marquée par l’exode des protestants.
Le 19ème siècle voit disparaître  les fortifications et de nombreuses maisons médiévales, Romorantin se transforme et devient une ville ouvrière grâce à la très importante manufacture de drap Normant. Tandis que Lanthenay, la commune voisine garde sa vocation agricole et viticole. La fusion des deux communes ne sera réalisée qu’en 1962 .
Après le déjeuner direction la charmante cité médiévale de Mennetou-sur-Cher ceinte de remparts du XIIIe,  située au bord de la rivière Cher. Elle a conservé de son passé défensif trois belles tours circulaires ainsi que trois portes carrées. Ses ruelles, aux noms pittoresques, sont semées de jolies maisons, parfois tordues, en pierre, torchis et à colombage .  Devant la porte sud de l’enceinte fortifiée, un des rares ponts-levis  conservés. Nous y passerons d’ailleurs un agréable moment en terrasse au bord du Cher pour une pause fraicheur car les températures grimpent!
Nos reporters du jour sont Françoise et Joëlle.
Une petite mention spéciale à Nicole qui fête aujourd’hui son anniversaire.
A demain.

Jour 3 / Des vignes à Chambord

La journée a commencé au domaine de la Charmoise chez Henry Marionnet, avec un accueil par le propriétaire de 82 ans. Domaine familial depuis trois générations, créé en 1921 par Kléber Marionnet,  situé à Soings dans le Loir et Cher, dans la partie la plus orientale de la Touraine à 30 km au sud de Blois. Le vignoble fut replanté et agrandi entre 1967 et 1978 par Henry Marionnet. Il compte aujourd’hui 58 hectares, composé essentiellement de Gamay , et de Sauvignon . Le Domaine se distingue par de nombreuses particularités comme de réaliser des vins à partir de vignes uniques non greffées. En 1990, Henry Marionnet fut le premier vigneron en France à réaliser des vins sans sulfites, à partir de gamay qui donnera la cuvée «Première Vendange » que  nous avons d’ailleurs adopté!
Un homme passionné et passionnant qui nous a raconté son métier et tellement plus encore. Dégustation des différents vins du domaine ponctuée d’anecdotes ,de ses nombreuses rencontres avec les présidents de la république ,la Reine Elisabeth, Jack Lang, Aznavour et tant d’autres.
Nous avons eu bien du mal à quitter ce personnage charmant.
Pique nique ombragé à Soings / Sologne avant de reprendre la route pour un autre  domaine et non des moindres celui de Chambord
Un palais surgit au cœur des terres marécageuses de Sologne. François Ier, tout jeune roi, en ordonne la construction. Le château de Chambord n’est pas conçu pour être une résidence permanente, François Ier n’y passe que quelques semaines. C’est une véritable œuvre architecturale que le roi se plaît à montrer à des souverains et ambassadeurs comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Le plan du château et ses décors ont été conçus autour d’un axe central : le fameux escalier à doubles révolutions, inspiré par Léonard de Vinci, spirale ascendante qui mène au foisonnement des cheminées et chapiteaux sculptés, sur les terrasses.
Chambord est relativement épargné par la Révolution ; le château est pillé, le mobilier est vendu mais le monument échappe à la destruction. Il connaît ensuite une longue période d’abandon avant que Napoléon n’en fasse don en 1809 au maréchal Berthier en remerciement de ses services. Ce dernier n’y fait qu’un court séjour et sa veuve demande rapidement l’autorisation de vendre cette grande demeure en mauvais état. L’ensemble du Domaine de Chambord est ensuite offert en 1821 par une souscription nationale au duc de Bordeaux. Le château de Chambord est inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840, le parc forestier et le mur le sont en 1997. Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
Il appartient à l’état depuis 1930 ,les participants au séjour ont trouvé ce château grandiose et nous avons encore passé une magnifique journée!
Nos reporters du jour étaient Nicole et André

A demain

Jour 2 / Musée de la Sologne à Romorantin et le château de Cheverny

Ce matin nous sommes allés visiter le musée de la Sologne à Romorantin .Un musée complet pour découvrir le territoire singulier de cette région.Son histoire,son patrimoine,ses paysages.Les étangs trés présents dans cette partie de la France,sa faune,sa flore.
Le passé prestigieux sous le règne de François 1er,les projets de Leonard de Vinci qui projetait d’édifier une cité royale.
Après le déjeuner direction le château de Cheverny ou les propriétaires venaient de marier leur fille dans un cadre somptueux!
Le Domaine de Cheverny est la propriété familiale des Hurault de Vibraye, famille de financiers et d’officiers, qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France. Il a traversé l’Histoire, tout en restant dans cette même famille depuis plus de six siècles ! Le château a la particularité d’avoir toujours été habité et de l’être encore : les propriétaires vivent dans l’aile droite et chaque génération s’efforce de l’entretenir avec passion et de l’embellir.
Un plaisir à visiter car très meublé mais le bonheur se trouve aussi coté jardin .Sur les bords de la pièce d’eau, six sculptures monumentales en bronze se dressent dans le parc du château, œuvres du sculpteur suédois Gudmar Olovson. Le Jardin de l’Amour est un hommage à la vie, à l’amour bien sûr et à la famille. Sans oublier le sublime  jardin potager, haut en couleurs de conception contemporaine. Ses parterres offrent une vision multicolore où mille et une fleurs se mêlent aux légumes de saison, sans oublier les lapins colorés. Détour incontournable  sous  la pergola transformé en un jardin suspendu d’orchidées multicolores.
Vous l’aurez compris nous avons été sous le charme de Cheverny.
Aujourd’hui nos reporters étaient Josseline et Nicole.

A demain

Jour 1 / Tours ça vaut le détour  

Départ du séjour 2023  en ce lundi matin, nous prenons la route en direction de Tours pour une pause déjeuner au parc de Sainte Radegonde en bord de Loire. Puis nous retrouvons notre guide pour une visite du centre historique de Tours.
On ne peut pas visiter cette ville sans parler de Saint Martin, son empreinte est partout dans la ville. Martin est choisi par les tourangeaux en 371 pour devenir évêque de Tours. Il établit son ermitage à Marmoutier et évangélise la Touraine, créant de nombreuses paroisses. C’est lors d’une excursion à l’une d’elles, Candes, que Martin meurt le 8 novembre 397. Il est fêté le 11 novembre, date de son inhumation à Tours.
Son enseignement et son modèle de charité en ont fait très rapidement un des saints les plus vénérés en Europe et notamment en France, dont il est l’un des saints patrons. Le tombeau de saint Martin, à Tours, sur lequel une basilique est bâtie dès le Ve siècle, attire les pèlerins qui viennent en nombre, devenant au Moyen Âge l’un des plus grands pèlerinages de la chrétienté.
Incontournable également la cathédrale Saint Gatien, les rosaces sublimes à l’intérieur, sans oublier le cèdre du Liban planté dans la cour du musée des Beaux Arts et pour finir la place Plumereau .Les maisons qui entourent la Place Plumereau sont inscrites aux monuments historiques et datent du XVe siècle.
L’heure file il nous reste encore des kilomètres à faire avant de rejoindre notre hébergement à Romorantin.
Aujourd’hui nos reporters étaient Jean Michel et Anne Marie.
A demain