Jour 5 : Déjà la fin…

Ce matin les valises bouclées et chargées dans le minibus,nous quittons la Pierre Bleue , notre hébergement à regret avec la sensation de trop peu.

Heureusement nous rejoignons notre guide pour une visite guidée de Rochefort en terre.Nous découvrons ou redécouvrons ce village élu  en 2016 village préféré des français.
Maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème… C’est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’Histoire.
Visite de l’église de Notre-Dame de la Tronchaye, de la place des Halles, de la place du puits, pour arriver au château.
Pique nique dans le joli parc à proximité de la Chapelle.
Temps libre dans les nombreuses échoppes du village et il va bientôt falloir reprendre la route pour Rennes.

Jour 4 : On commence la journée tranquille…

Pour ce quatrième jour de séjour, nous profitons d’une matinée tranquille pour découvrir le bourg de Saint-Gildas de Rhuys. Balade dans les ruelles, visite de l’église abbatiale et de l’exposition photos Nous rentrons déjeuner au village vacances avant de nous rendre au château de Suscinio.
Magnifique château médiéval construit à la demande de Jean IV de Montfort. Nous déambulons dans les différentes salles, la salle ducale la salle du parement, les chambres et salle de garde-robe des duc et duchesse. Panorama magnifique sur le marais et sur la mer qui s’étire à perte de vue.
Nous avons également pu observer les fouilles archéologiques du château commencées depuis 2013.
Un grand bravo à toutes les baroudeuses pour avoir monté et descendu les nombreuses marches du château !
Avant de quitter les lieux pour celles qui en avaient encore le courage et l’énergie petit balade dans le sentier nature pour découvrir la zone protégée des oiseaux migrateurs et terminer sur la plage.
Notre dernière soirée se termine par un mini golf, un apéritif en toute convivialité avant de prolonger le plaisir autour d’un plateau de fruits de mer.
A demain pour la fin des aventures.

Jour 3 : Départ de bonheur et de bonne humeur . 

Direction Larmor Baden pour emprunter le passage uniquement ouvert à marée basse pour accéder à L’île Berder. Seul le sentier côtier de l’île et accessible au public puisque celle-ci est privée.
Beaucoup de pins maritimes se trouvent sur l’île, de magnifiques arbres centenaires, des points de vue sur le Golfe tous  plus beaux les uns que les autres.
Quelques constructions, un château,la chapelle Sainte Anne fermée au public depuis une dizaine d’années.
Nous empruntons à nouveau le passage avant que la mer ne le recouvre, pour une pause pique nique face à la mer.
Nous reprenons la route pour une visite guidée du centre historique de Vannes.
Notre guide nous attend sur le Port de plaisance, nous entrons dans la vieille ville par la porte Saint Vincent, nous découvrons le château de L’Hermine et ses jardins.
Nous poursuivons dans les ruelles aux maisons de pans de bois, une halte dans l’imposante cathédrale Saint Pierre. Sa rotonde remarquable de style renaissance, elle abrite le tombeau de Saint Vincent Ferrier .
L’après-midi s’achève par un temps libre dans la ville avant de regagner la Pierre Bleue pour une soirée moules frites.
A demain pour de nouvelles aventures.

Jour 2 : Arzon – Le port du Crouesty…
Nous débutons ce matin notre deuxième journée de séjour, en prenant la route pour le marché de Arzon. Nous nous dirigeons ensuite vers le joli port de plaisance de Port Crouesty, nous prolongeons la balade jusqu’à la petite chapelle du Crouesty. Aujourd’hui la météo est capricieuse et très ventée.

 Après un petit déjeuner copieux à la pierre bleue nous prenons la route pour Port-Navalo avec la navette qui nous conduira jusqu’à l’embarcadère. Nous montons à bord de l’Angélus pour une croisière de 2 heures dans le Golfe du Morbihan. Nous découvrons les différentes îles, des îles privées mais également la plus célèbre l’ île aux moines.
Après cette excursion nous reprenons la route vers Saint-Gildas-de-Rhuys et plus précisément vers la balade du Grand-Mont. Un panorama spectaculaire à couper le souffle mais toujours relativement venté. La journée s’achève avec une soirée à la Pierre bleue pour ceux qui veulent les danses bretonnes sont à l’honneur.
 La suite de nos aventures( qui seront nous l’espérons moins ventée) demain.
Les baroudeuses de bien-être seniors.

Jour 1 : C’est le Départ direction Malestroit puis St-Gildas-de-Rhuys !

Le rendez-vous était donné pour le départ de séjour aux Longs Près en ce lundi 21 juin, direction Malestroit sous un temps incertain pour un pique-nique au bord de l’Oust.
Nous retrouvons notre guide Michel qui nous accompagnera dans cette charmante petite cité médiévale de 5 kilomètres carré. Les jolies petites ruelles fleuries nous conduisent jusqu’à l’église Saint Gilles. Église du 12eme siècle, reconstruite en partie au 16e et 18e siècle, ce qui rend cette église atypique. Pour l’anecdote vendredi dernier un pyromane a essayé de mettre feu à cet édifice, arrêté in extremis par les serveurs des bars voisins.
Nous reprenons la route en fin d’après-midi en direction de la Pierre Bleue notre village vacances à Saint-Gildas-de-Rhuys.
Après une installation dans nos hébergement respectifs nous débutons la soirée avec un petit apéro de bienvenue.
La suite de nos aventures demain.
Les baroudeuses de Bien être seniors