Chargement Évènements

La commission culturelle du centre vous propose de découvrir « L’histoire des eaux de Paris », avec un guide-conférencier parisien lors d’une conférence en live.

Thème :
C’est toute l’évolution dans le temps de la problématique liée à l’eau et à ses usages que la commission culturelle du centre vous propose de découvrir, avec un guide-conférencier parisien, lors d’une conférence en live.
Le confort de l’eau courante nous fait oublier le manque d’eau dont Paris a longtemps souffert et les incessants efforts qu’il a fallu déployer pour y remédier. Entre pompes, puits et captages, cette conférence propose un petit tour d’horizon de la question, de l’Antiquité à la Révolution (1ère partie).
Jusqu’à l’aube du XIXe siècle, Paris s’est contentée de chiches quantités d’eau de mauvaise qualité.
Mais l’augmentation de la population, le développement des activités artisanales et industrielles et les exigences nouvelles en matière de salubrité et d’hygiène obligent les pouvoirs successifs à mener une politique ambitieuse (2ème partie).
Vous y entendrez parler de l’aqueduc romain, des puits publics et privés, des sources du midi et du nord, des pompes en Seine, notamment de l’illustre Samaritaine, des remuants porteurs d’eau ou encore d’un ambitieux projet de dérivation de l’Yvette.

 

Pass sanitaire et masque obligatoires
Si problème le jour de la conférence appeler le secrétariat 02.99.38.43.86

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!