Pas si laide que ça notre récolte lors de notre dernière sortie mycologique !
En tout cas, elle a donné lieu à une intéressante séance de détermination de la part de Jean-Claude et Jocelyne.

Je vous fais suivre aussi le texte remis par Jean Claude en début de séance. Il appelle à une sage prudence !

Amicalement.
Georges Collin

 

Et si on allait aux champignons ?

Quelles espèces comestibles trouve-t-on dans nos bois ?

La Bretagne n’est pas une grande région à champignons comestibles. Dans les prairies naturelles pâturées ( de plus en plus rares ), on trouve des rosés des prés, proches des champignons de Paris , de plus en plus sur déchets urbains (manque de fumier de cheval ). Ils ne sont pas si faciles à identifier et les intoxications sont nombreuses.

Dans les prés poussent des coulemelles, de la famille des lépiotes. Là aussi attention, certaines lépiotes sont toxiques et même mortelles. La girolle est peu fréquente, elle sort de terre après les orages . Au début de l’été, l’on trouve également ( Le Boletus aereus , Boletus estivalis ). Dès les premières nuits froides, on trouve des ( Boletus edulis ) dans les forêts de feuillus. Vers novembre ( Cantharellus tubiformis poussent sous les pins …

Dans quel endroit trouve-t-on des champignons?

La question est plutôt « quand » ? Pour pousser le champignon a besoin de beaucoup d’eau , d’un sol humide et chaud .Il y a deux saisons idéales, l’automne et le printemps.

Ne vous précipitez pas des les premières averses, il faut beaucoup d’eau pour mouiller le sol d’une forêt. La sécheresse induite par le changement climatique actuel fait que la saison des champignons est de plus en plus courte.

Quels conseils donner aux cueilleurs ?

D’abord les champignons se ressemblent beaucoup.

  • L’erreur est donc facile, et peut être grave , il est important de les faire authentifier ( en pharmacie, ou les mycologues connus, S M R, etc. ) . Ensuite il ne faut pas ramasser les champignons trop jeunes, « risque de confusion » , trop vieux ,substance toxique , dans les zones polluées : bord de route ( champ cultivés ( maïs) zones industrielles ; les champignons concentrent en effet les substances toxiques comme les métaux lourds ( plomb , cadmium, mercure ) ou les pesticides.
  • Enfin le champignon doit être considéré plus comme un condiment que comme un aliment, il est peu nutritif et peu digeste. Un peu de temps en temps, 150 gr par semaine et par adulte . Éviter de donner aux enfants de moins de10 ans.

     

    JC
    Un mycologue averti