Court métrage
Jean- Marie Maléfant
L'atelier court-métrage des Longs Prés a pour but de vous faire découvrir le monde du cinéma et de la vidéo. Le projet de l'année consistera à concevoir, tourner et monter un court-métrage.
Accessible à tout le monde sans prérequis, cet atelier se déroulera en 2 étapes :
► Au 1er Semestre, nous allons apprendre sous forme de petits ateliers ludiques et pratiques, un ensemble de compétences liées au monde du cinéma, mais qui seront réutilisables pour des usages personnels :
• Créer des récits émouvants, des dialogues vivantes et des personnages mémorables, développer sa créativité et son imagination. Cette compétence à la scénarisation est utile pour tous projets d'écriture (roman, BD, etc.)
• Réaliser de belles images (jeux de lumières et contrastes, cadrage, composition, profondeur de champ...), compétence commune avec les autres arts visuels (dessin, peinture, photo...)
• Acquérir des bases techniques simples (prise de vidéo et de son, monter une vidéo et animer de petits effets spéciaux... le tout sur des logiciels libres de droit et sur Power Point)
• Travailler son jeu d'acteur, comme au théâtre.
• Développer collectivement notre culture cinématographique générale et s'ouvrir au monde du cinéma au sens large (participer à de la figuration, comprendre les secrets d'une diffusion large et efficace de ses œuvres, utiliser au mieux les réseaux sociaux, participer à des concours de court-métrages, etc.)
Tout les participants expérimenteront ces différents aspects au 1er semestre dans la logique de "faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux".
Nous pourrons apprendre de nos essais et de nos erreurs, nous amuser pour mieux lâcher-prise et ainsi bien nous préparer au programme du 2nd semestre.
► Au 2nd semestre, nous produirons collectivement un projet selon les envies du groupe.
Il pourra s'agir
• soit d'un seul et unique projet (court-métrage d'environ 15-20 minutes) réalisé tout au long du semestre (entre 1 et 2 mois pour chaque phase : pré-production, tournage et post-production) ;
• soit de 4 ou 5 petits court-métrages de moins de 5 minutes, au rythme de 1 par mois environ (pré-production, tournage et post-production inclus).
Pour ce projet final, chacun pourra, s'il le souhaite, se spécialiser sur un type de compétence. Nous aurons ainsi des rôles complémentaires.
Vos expériences artistiques et hobbys en synergie pourront être valorisés le cas échéant : théâtre, photo, dessin, compétences informatiques, écriture d'invention, lumières, répertoire cinématographique...
Créneaux
Lundi 19h00 – 21h00
Tarifs
Tarif H
Matériel
Aucun matériel ni prérequis ne sont demandés. L’atelier est conçu pour que tout le monde puisse développer et consolider des bases
Si toutefois vous avez du matériel (appareil photo et téléphone avec une bonne caméra par exemple), n’hésitez pas à le ramener.