Hier après-midi, les enfants de CE2 de l'école des Gantelles, accompagnés par leurs enseignantes, sont…
Jour 4 / Autour du Lac St Cyr
Nos reporters du jour sont Françoise et Véronique en cette avant dernière journée dans le département de la Vienne ce matin programme au choix promenade autour du lac Saint-Cyr pour ceux qui le souhaitent sinon découverte du vide du village d’Angles sur L’Anglin un des plus beaux villages de France. Une ville haute et une ville basse un panorama sublime pour un café partagé avant de retourner déjeuner à notre hébergement pour être en forme pour attaquer l’après-midi. Au programme visite de la Poste au chevaux un monument quasiment unique en France qui nous sera proposé de découvrir avec les propriétaires du site.XVIIIe siècle
En 1752, le comte d’Argenson, ministre de Louis XV, fait construire dans l’enceinte de son château un haras avec manège pour ses 80 chevaux. Inauguré en 1760, le relais de poste, situé sur la route royale d’Espagne entre Paris et Bordeaux, cesse ses activités en 1852, après l’arrivée du chemin de fer à Poitiers. Les bâtiments alors en partie abandonnés servent d’exploitation agricole. La Poste aux chevaux est un remarquable et rare monument à usage civil : il est à ce jour le plus grand relais de poste conservé en France.
Ensuite direction le château magnifiquement restauré .Le château des Ormes se situe sur la RN 10 entre Tours et Poitiers, sur la commune des Ormes, au bord de la Vienne. Il a été construit par les frères Pussort, oncles de Jean-Baptiste Colbert, à partir de 1642. Il fut acquis en 1729 par le comte Marc-Pierre Voyer d’Argenson, ministre de la guerre de Louis XV, ami de Diderot et d’Alembert qui lui dédièrent l’Encyclopédie. Il abrita des hôtes célèbres dont Voltaire.
Notre dernière soirée ensemble se prolonge, demain il faut penser à rentrer !
Reporter Sylvie et Véronique





