Le Centre socioculturel Les Longs Prés fête ses 40 ans ! Grâce à une équipe…
Week-end randonnée à Pontivy
18 adhérents de notre section étaient en week-end randonnée à Pontivy les 19, 20 et 21 avril dernier. Ce fut l’occasion de découvrir les différentes facettes de cette très jolie commune du Morbihan.
Voyez plutôt :
– Notre première randonnée « la voie romaine et le circuit des mégalithes » s’est déroulée à Malguénac. Lors de notre parcours, nous avons marché sur la voie romaine, observé plusieurs sites préhistoriques comme la fontaine du côté du moulin de Kermoc’h et un menhir christianisé. L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Malguénac nous a interpellés avec son clocher en forme de motte de beurre.
– Dimanche, partis de Bieuzy nous avons cheminé à travers les landes du Crano et, après avoir pique-niqué au pied de la chapelle Saint-Nicodème visible de loin avec sa tour-porche de 46 mètres, nous nous sommes rendus à Saint-Nicolas-des-Eaux via le chemin de halage du Blavet. Nous en avons profité pour visiter ce très joli petit hameau et avons remarqué la chapelle Saint Nicolas, sa fontaine, les petites maisons en toit de chaume, la monumentale Vénus sculptée par Christophe Milcent. Nous avons ensuite observé l’originale chapelle Saint-Gildas construite au creux d’un rocher au bord du Blavet et avons effectué un arrêt au niveau du belvédère de Castennec. Nous ne pouvions par rentrer à l’auberge de jeunesse de Pontivy sans avoir effectué un détour au village de Quelven. L’architecture de l’imposante chapelle connue sous le nom « basilique Notre-Dame-de-Quelven » et de la très belle fontaine du même nom nous ont laissés sans voix.
– Notre dernière journée a été consacrée à la découverte de Pontivy. Cela a débuté par une très belle et verdoyante randonnée à l’ouest de la ville. En longeant le canal, nous avons eu la surprise d’apercevoir une exceptionnelle piscine Art déco construite en plein air. Nous avons ensuite effectué une visite guidée de la ville. Le conférencier nous a relaté l’histoire moyenâgeuse et napoléonienne de la cité, nous a présenté la malpaudrie, le château des Rohan, les maisons anciennes, le canal du Blavet et l’église impériale Saint-Joseph.
Nous ne pouvions terminer ce si sympathique week-end sans le pot de l’amitié et c’est la tête emplie de belles images que nous sommes rentrés à Rennes.




