Nous pourrions nous croire en Italie, tellement Clisson a des airs de Toscane.
Nous retrouvons notre guide( italienne qui plus est) pour arpenter Clisson. Elle nous raconte l’histoire de la ville. A Clisson sont nés Olivier V de Clisson, et le dernier duc de Bretagne François II père d’Anne de Bretagne. Au XIVe siècle les Marches de Bretagne sont la frontière entre Bretagne et France. La halle de Clisson témoigne du dynamisme économique de l’époque. C’est une des plus vastes et plus anciennes de France.
Une ville transformée à l’italienne, après la Révolution, Clisson, est devenue au XIXème siècle un paysage inspiré d’ItalieF-F Lemot sculpteur de Napoléon s’installe près de Clisson il réalise un paysage néoclassique inspiré de l’Italie centrale. Le décor de tuiles et de briques qu’offre Clisson.
Après cette visite dans le  cœur historique, quartier libre pour profiter du domaine de la Garenne-Lemot, ancien territoire de chasse des seigneurs de Clisson. Frédéric Lemot, artiste épris d’Italie, est séduit par le paysage pittoresque des bords de Sèvre, ses coteaux escarpés, le chaos des rochers et le château médiéval tout proche. Il acquiert alors le bois de la Garenne dans lequel il réalise un parc pittoresque empreint de ses souvenirs d’Italie. La valeur paysagère du site vient de son organisation naturelle en plateau, coteau et bord de rivière. Aubépine, charmes, lilas, noisetiers, genêts et nombreux arbres verts contribuent au charme du parc, palette patiemment élaborée, révélée à travers des contrastes de tonalités, de feuillages et de lumière.
Nous passerons également un moment à la villa Lemot pour découvrir le travail artistique  d’Eva Jospin (la fille de Lionel),grottes et forêts en carton . L’œuvre Matera impressionne par sa dimension, ses reliefs et ses creux, d’infinies variations et de détails proposant un incroyable paysage de roches et de sédiments.
Il est déjà l’heure de rentrer sur Rennes, tout le monde a voyagé aujourd’hui et grandement apprécié cette jolie ville de Clisson.

En s’approchant, on découvre qu’elle est entièrement constituée de… carton ! La matière fétiche d’Eva Jospin (fille de Lionel Jospin), « peu chère, qui permet le repenti permanent et désacralise le rapport à l’œuvre », souligne l’artiste qui, dans son atelier parisien, évide et cisèle la pièce cartonnée munie de son cutter, de sa scie sauteuse, de ses ciseaux. Et creuse ainsi son sillon singulier depuis vingt ans.

« Matera », 2019, par Eva Jospin. | OUEST-FRANCE

« Matera fait référence à une ville du sud de l’Italie, entièrement troglodyte. Pour moi, la démarche du sculpteur et de l’architecture troglodyte est la même », explique Eva Jospin, dont le travail est salué à Paris (exposition très remarquée l’hiver dernier au musée de la Chasse et de la Nature) comme en province (musée de Giverny, jardins de Chaumont-sur-Loire, etc.).

Dans le parc de la Garenne-Lemot, on peut aussi admirer le « Bois de la Gorgone » d’Eva Jospin depuis 2021. | OUEST-FRANCE

À Clisson, les forêts, grottes et cités de la plasticienne, belles et étranges, embarquent le visiteur dans ses mondes imaginaires au plus près de la nature.