26 personnes ont participé à cette sortie en Normandie. Malgré un ciel gris et parfois menaçant notre programme s’est déroulé dans de bonnes conditions : le matin l’Abbaye aux Hommes dans le quartier ancien préservé, malgré les vicissitudes de la guerre, puis l’après-midi visite du Mémorial de Caen.

L’Abbaye aux Hommes nous surprend par la majesté de son abbatiale fondée en 1060 par le duc Guillaume « le Batard », duc de Normandie, bientôt Guillaume le Conquérant, le futur vainqueur de la Bataille d’Hastings en 1066 et nouveau roi d’Angleterre. Il est aussi l’époux de Mathilde de Flandre qui construit à la même époque l’Abbaye aux Dames que nous ne visiterons pas faute de temps.

Notre guide nous présente d’abord l’abbatiale dédiée à Saint Etienne, de style roman, caractéristique de l’art normand avec ses trois niveaux d’élévation, dotée d’un chœur qui parait sous-dimensionné par rapport à la nef, construit postérieurement en style gothique.

Les destructions de la guerre de Cent Ans conduisirent les moines bénédictins à reconstruire le cloître ainsi qu’un ensemble de bâtiments conventuels au XVIIIème. Les religieux chassés par la Révolution, ces bâtiments deviennent ceux du lycée Malherbe qui à son tour laisse la place en 1965 à l’Hôtel de Ville de Caen

La visite s’est poursuivie par celle du cloître qui offre une belle échappée vers la tour lanterne de l’abbatiale. Nous sommes parvenus ensuite dans l’actuelle salle de réception, ancien réfectoire de l’abbaye et du lycée, devenu abri pour les civils pendant la seconde guerre mondiale, dotée de magnifiques lambris d’origine en chêne blond. Avant de terminer par la salle des mariages, autrefois salle du chapitre, lambrissée elle aussi, nous avons apprécié un bel escalier en pierre de Caen. La première partie de la matinée accomplie, nous avons repris le car pour nous rendre au château.

L’ensemble impressionnant des murailles du château-fort édifié par Guillaume le Conquérant à partir de 1060 et des tours, construites par son fils Henri Ier Beauclerc, ensuite par les Plantagenêt au XIIème siècle et par les rois de France après 1204, forment une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Le château, lieu de pouvoir des ducs de Normandie et rois d’Angleterre, le manifeste au travers des vestiges que l’on a pu découvrir. En effet l’espace intérieur de la forteresse est caractérisé par de vastes étendues d’où émergent essentiellement deux constructions en pierre de Caen.

Dans la zone des vestiges du palais de Guillaume subsiste la Salle de L’Echiquier, salle d’honneur du roi d’Angleterre, duc de Normandie Henri Ier Beauclerc. Par ailleurs, dans cette partie de la haute-cour on est confronté à une masse colossale arasée, entourée d’un fossé, celle du donjon qui s’élevait à 30 m de hauteur et démantelé lors de la Révolution.

Notre guide particulièrement précise et intéressante pris congé à 12h30

L’après-midi, après un rapide trajet en car, nous sommes arrivés au Mémorial de Caen pour en effectuer la visite individuelle avec le support d’un audioguide.

Immersion dans l’histoire tragique du XXème siècle de 1933, avènement d’Hitler, jusqu’à la guerre, la résistance et le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Le parcours se poursuit par la fin de la guerre et la période de la Guerre Froide jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989; enfin l’histoire récente est évoquée toujours avec le même mode de présentation de documents (écrits, objets de toutes natures, matériels militaire, films…).

Télescopage d’un passé tragique et d’une actualité terrible, cette visite a pris une résonnance empreinte de gravité dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine qui vient d’éclater.