Sortie culturelle

Jeudi 14 janvier 2022, visite guidée pour 15 personnes à la  découverte de  l’exposition temporaire consacrée à l’art de l’islam ,projet initié par le musée du Louvre dans 18 villes de France. 

La présentation au Musée des beaux-arts de Rennes est l’occasion de faire connaître quelques œuvres d’art islamique de son fonds en vue aussi de le valoriser dans le futur.

Le riche cabinet de Christophe-Paul de Robien, magistrat, historien, naturaliste et collectionneur d’art français, conseiller au Parlement de Bretagne au XVIIIe siècle en constitue le fonds important. Cette collection est intéressante pour mesurer la place de l’Orient dans les collections françaises avant la grande mode de l’orientalisme au XIXe siècle. Ce siècle des Lumières, riche en relations diplomatiques avec les empires modernes du monde islamique (ottoman, iranien, et indien) connaît un premier engouement des collectionneurs pour ces arts « orientaux » pas encore appelés « islamiques ».

Le Louvre en garde le souvenir avec la collection de jades ottomans de Louis XIV ou le fonds de miniatures indiennes de Napoléon. Nous trouvons donc ici une belle sélection de miniatures indiennes portraiturant les sultans et vizirs de l’empire islamique moghol. Les étuis à arcs en velours brodés de prestige de la collection de Rennes sont enrichis avec un prêt prestigieux du musée de l’Armée. Il s’agit d’un étui à arc en velours et pierres précieuses, cadeau diplomatique offert au roi de France Louis XV en 1742 par l’ambassadeur ottoman Saïd Pacha. Il est prélevé dans le trésor du palais de Topkapi. Inventorié avec les Joyaux de la Couronne de France, il est saisi à la Révolution comme l’ensemble des collections royales et est affecté au musée d’Artillerie, ancêtre du musée de l’Armée.

Par ailleurs, l’occident islamique, selon la formule retenue pour les productions espagnoles ou siciliennes est aussi brillamment représenté avec les œuvres de la Cathédrale de Vannes, dont un sac à reliques en soie avec une imitation de l’écriture coufique arabe du mot « Allah ». Cette œuvre comme les superbes plats de céramiques lustrées d’ateliers espagnols des XIVe ou XVe siècles, montrent l’impact de la culture islamique au-delà même de la présence arabe sur ce territoire. Grâce au prêt du FRAC Bretagne, une œuvre magistrale en textile de l’artiste Hassan Sharif couronne le tout.

De belles découvertes pour notre groupe très attentif et curieux.Notre guide était à l’écoute et a pu répondre aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

A la fin de la visite nous avons pu découvrir quelques monuments  sur l’islam dans le Monde.

 Pour compléter notre visite au musée, quelques compléments sur les Moghols et le théâtre iranien aux adresses suivantes : proposés par Didier Barbé, membre de la commission culturelle :
https://www.laculturegenerale.com/moghol-empire/

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab91035252/avignon-le-tazieh

https://www.youtube.com/watch?v=2HeJPH4A2e0

 Les photos ont été sélectionnées par Colette Poulain, membre de la commission culturelle également.