Une enclave de 3 000 m2 de verdure dans la ville avec pour seuls intrus des couvercles de cuves et une minuscule maison de gardien « ça étonne ». Le site exploité par Eau du Bassin Rennais cache trois réservoirs d’eau dont le dernier a cessé d’être exploité en 2012.

C’est le réservoir de 20 000 m3 qui est ouvert à la visite. Un toit en voûtes repose sur 182 colonnes de sept mètres sous voûtes.Pour garder le réservoir intact, il était  rempli d’eau sur 2,50 m. Depuis un an, Il a été vidé de son eau et l’ouvrage est sous surveillance.

Il faut de descendre 7 mètres d’escalier en colimaçon pour découvrir une architecture incroyable.

Les yeux qui ont mis quelques temps à s’habituer à l’obscurité découvrent « une gigantesque cathédrale construite en granit et schiste avec des voûtes symétriques ». Seules les lucarnes offrent quelques halos de lumière mais la découverte est spectaculaire.

Les 17 participants (tes) ont ainsi pu découvrir l’histoire du site et de l’alimentation en eau potable de l’agglomération rennaise.

Le nombre de participants étant limité lors de cette visite, nous espérons pouvoir la proposer à nouveau pour les personnes qui n’ont pas pu découvrir cette cathédrale souterraine,lieu secret qui suscite la curiosité.

Historique :

En 1883, un premier réservoir de 14 000 m3 est créé, puis un deuxième en 1888 de 20 000 m3 et enfin un troisième en 1913 de 28 000 m3 « pour accompagner l’urbanisation croissante de Rennes. C’était le premier contrat de délégation public ». Les réservoirs ne sont plus en service depuis avril 2012. La construction de l’usine de traitement de Villejean a pris le relais.

C’est lors du Conseil Municipal du 28 janvier 1888, que le Maire, M. Le Bastard, a voté la réalisation du deuxième réservoir des Gallets. Pendant plus d’un siècle, ce sont 20 000 mètres cube d’eau potable qui y ont été stockés avant de desservir les habitants de Rennes.