Jour 5

Ce matin c’est déjà l’heure de quitter Dieppe Pour Rennes.
Mais quelle belle semaine riche en soleil et en visites !
Sur le trajet retour la halte déjeuner est prévue à l’Abbaye de la Lucerne d’Outremer ou notre guide historien nous attend.
Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, l’abbaye fut restaurée au XVème et au XVIIème siècle.Dans un site ombragé et pittoresque s’élèvent les constructions romanes, d’esprit cistercien par leur sobriété et leur rigueur. L’ensemble est dominé par une tour anglo-normande qui déjà annonce l’architecture gothique.
Nichée au creux de la vallée du Thar depuis le XIIe siècle, l’abbaye de La Lucerne, bénéficie depuis 60 ans d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables.Vendue comme bien national à la Révolution, l’abbaye fut transformée en filature de coton puis en scierie de pierre. Les deux entreprises périclitèrent entraînant la ruine des bâtiments.Depuis 1959, l’Abbaye de La Lucerne est en restauration. Sous l’égide de l’Abbé Marcel Lelégard (1925-1994), la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer poursuit la reconstruction de l’ensemble monastique médiéval.
C’est l’heure de se quitter après une belle semaine ensemble!

Jour 4

La journée a commencé avec Valentine notre guide qui nous a raconté l’histoire riche de la ville de Dieppe.
Dieppe tient une place importante dans l’histoire de la France mais aussi du Monde avec « l’opération jubilée » initiée par W. Churchill. En 1942, près de 250 navires et 8 000 hommes, principalement des Canadiens, débarquèrent à Dieppe et aux alentours. Cette opération fut un échec : plus de 2000 morts. Les plus chanceux montèrent dans les navires afin de revenir en Angleterre. Depuis cette débâcle, Dieppe et le Canada ont tissé un lien fort et le Mémorial du 19 août 1942 nous aide à comprendre l’étendue de cet épisode décisif dans l’histoire de l’humanité et bien d’autres choses encore racontées de façon passionante.
Aprés midi entre le Treport et Mers les Bains nous en avons pris plein les yeux,la cote d’Albatre est sublime.

Jour 3

Matin balade à  Etretat.  Ces falaises de craie blanche hautes de 90m, ses 3 arches et ses plages de galets en font un haut lieu du tourisme. De nombreux artistes et écrivains y ont trouvé l’inspiration. Promenade sur les falaises pour quelques courageux.
Pique nique à Yport face à la mer. Jolie petite station balnéaire.
L’après midi direction Fécamp pour visiter le Palaide la Bénédictine.  Chef d’oeuvre architectural d’inspiration néogothique et néorenaissance érigé  au 19 ème siècle par Alexandre Le Grand. Il héberge la seule distillerie de Bénédictine au monde. Magnifique musée qui abrite des collections d’Ivoire, des pièces de monnaie,  des tableaux et sculptures religieux. Visite également des caves, de la distillerie avec une dégustation de Bénédictine.

Jour 2

Aujourd’hui direction Varengeville sur mer située  sur la Côte d’Albâtre.
Varengeville-sur-Mer est un village plein de trésors. Entre campagne et mer, le paysage est inattendu. Ici, les arbres, les plantes et les fleurs s’épanouissent. Un régal pour les yeux ! Le jardin Shamrock  que nous avons visité accueille quant à lui la plus grande collection d’horthensias au monde!Le jardin Shamrock abrite la plus grande collection d’hortensias du monde. Passionnés, les propriétaires de ce magnifique jardin ont rassemblé plus de 1 500 variétés. Véritable tableau, le jardin enchante par ses couleurs, ses jeux d’ombre et de lumières dans ses allées.
Incontournable également la visite du cimetiére marin ou est entérré Georges Braque,peintre célébre qui a vécu et travaillé ici ,il est possible d’admirer ses vitraux dans l’église de St Valery.Aprés midi à Veules les roses sublime village .
Le front de mer de Veules les Roses, ses eaux d’un bleu changeant, sa grande plage de sable fin à marée basse, nous ferait presque oublier, l’espace d‘un instant, que Veules se caractérise aussi par son fleuve, le plus petit de France !Une superbe balade.
A demain

Jour 1

Départ ce matin des Longs Prés pour rejoindre Honfleur sous un ciel bleu et un soleil radieux.
Aprés un pique nique à la plage du Butin nous avons rejoint le centre historique pour la visite guidée.
Sous le charme de Honfleur c’est peu dire!
De son port emblématique avec ses hauts bâtiments étroits,en passant par la lieutenance ,et l’église Ste Catherine incroyable avec sa structure toute en bois.Sans oublier les maisons à colombages pas étonnant que cette ville attire tant d’artistes.
Nous filons sur Dieppe pour nous installer ,la soirée finira sur la plage  face à la mer et dos au majestueux château.
A demain.