Sortie culturelle

Les vieux fours à chaux et le site de Lormandière se situent 10 Km au sud de Rennes. Il s’étend sur environ dix-neuf hectares, se compose principalement d’une usine de chaux, d’une carrière qui est aujourd’hui en eau et d’une zone naturelle classée d’intérêt écologique, floristique et faunistique.

Le Département est propriétaire du site depuis 1988. L’association «Mémoire du Pays Chartrain», créée en 1997, relayée par l’association « Lormandière en Bretagne » depuis 2018, a contribué aux côtés du département qui lui apporte un soutien financier régulier, à la valorisation du site. Des visites guidées ainsi que l’acquisition, la restauration et la réinstallation progressive de machines et autres matériels, identiques à ceux qui existaient autrefois, concourent à redonner vie à ce lieu.

Aujourd’hui, Lormandière nous lègue les vestiges d’un passé qui représente, par son état de conservation et sa rareté, un patrimoine archéologique industriel riche d’enseignements.

21 personnes avaient bravé la météo pour cette visite commentée par monsieur Jean-Pierre Primault, passionné par la petite et grande histoire de ce lieu.

Mais la chaux, c’est quoi au juste ? C’est le fruit de la calcination de roches calcaires. La chaux vive obtenue sert d’amendement agricole, la chaux est également utilisée dans le bâtiment.

« Outre un patrimoine bâti en état exceptionnel de préservation, ce lieu est un abri privilégié pour la conservation de la mémoire de la révolution industrielle » conclura notre guide.