Article 1 : Confinement: trois mois gratuits d’accès à Madelen, le nouveau site de streaming de l’Ina

Le site de Madelen – INA
L’Ina lance ce jeudi sa nouvelle plateforme de streaming. Elle sera gratuite pendant trois mois en raison des mesures de confinement mises en place.

L’Ina a ouvert ce jeudi son nouveau site de streaming Madelen avec trois mois gratuits « pour accompagner nos concitoyens en cette période difficile » de coronavirus, indique un communiqué.

Disponible sur les boutiques d’application et sur un site dédié (madelen.ina.fr), cette plateforme propose plus de 13.000 programmes vidéo et audio, sélectionnés parmi les millions d’heures d’archives du catalogue de l’Ina.

Contenu ultra-varié : Séries, fictions, documentaires, concerts et spectacles, émissions cultes, audio ou encore théâtre: une expérience unique à vivre seul ou en famille, ce nouveau service coûtera 2,99 euros par mois, une fois passés les trois mois gratuits. Redécouvrir Serge Gainsbourg à travers un documentaire, revoir Paris, Texas, admirer Aretha Franklin à l’Olympia: la plateforme propose un contenu ultra-varié.

Article 2 : Le monde du spectacle se mobilise
L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles pendant le confinement

À partir du 17 mars, les opéras Manon, Don Giovanni ou encore le ballet Le Lac des Cygnes seront tour à tour disponibles en libre accès sur les sites de l’Opéra et de Culturebox.

Jusqu’au 22 mars : l’opéra Manon de Jules Massenet, avec une mise en scène de Vincent Huguet, un classique de l’opéra-comique.

  • Du 23 au 29 mars : Don Giovanni(2019)
  • Du 30 au 5 avril : Le Lac des cygnes(2019)
  • Du 6 au 12 avril : Le Barbier de Séville(2014)
  • Du 13 au 19 avril : Soirée Robbins (2018)
  • Du 20 au 26 avril : Les Contes d’Hoffmann(2016)
  • Du 27 au 3 mai : Carmen(2017)

Article 3 : Nous vous proposons l’Art de se cultiver sans bouger de chez soi.

Plusieurs musées de France et du monde sont accessibles grâce à des visites virtuelles à 360°, qui permettent de découvrir des œuvres à distance.

De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris.
Cliquez sur le lien et vous pourrez faire de meilleures découvertes !

Le Louvre, Paris
Le célèbre musée du Louvre peut être visité en ligne. S’il n’est pas accessible entièrement, les internautes peuvent se déplacer dans la partie des antiquités égyptiennes et celle du Louvre médiéval. La galerie d’Apollon est également disponible afin d’observer tous les détails du plafond doré.

Le Musée Grévin, Paris
La circulation dans le musée est simple puisque plusieurs salles sont ouvertes à la navigation. En passant des musiciens, aux sportifs ou aux différents présidents, il est possible de voir de nombreuses célébrités, dont le nom s’affiche lorsque la souris survole le personnage.

Le Musée du quai Branly, Paris
Plus de 32 000 œuvres (peintures, sculptures, street art) en haute définition sont disponibles aux visiteurs. Pour chacune de ces œuvres est associé un petit texte explicatif, comme dans un vrai musée.

Le quai d’Orsay, Paris
Cette visite virtuelle emmènera les internautes à l’intérieur de musée mais aussi jusque dans les jardins. Des commentaires sont disséminés durant la visite afin d’avoir des informations historiques sur ce bâtiment prestigieux.

Le musée de l’Orangerie, Paris
Enfin, ce musée propose de visiter l’une des plus célèbres galeries, celle des Nymphéas de Claude Monet. Disposées dans une seule pièce, les peintures peuvent être observées en détail grâce à la vision en 360°.
Mais les visites virtuelles ne se limitent pas à la France, puisque 12 autres musées mondiaux sont accessibles sur internet.

Le Rijksmuseum, Amsterdam
Ce musée est l’un des plus célèbres au monde. Dans la Galerie d’Honneur, les principaux chefs-d’œuvre de la peinture hollandaise sont exposés, comme ceux des peintres Vermeer et Rembrandt.

Le Musée Van Gogh, Amsterdam
Il comporte la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent Van Gogh. Au total, plus de 200 tableaux, 500 dessins et 750 lettres sont consultables par le public.

Le Musée de Pergame, Berlin
Ce musée est l’un des plus grands d’Allemagne. Il abrite une grande collection d’antiquités et de nombreux objets historiques.

La Galerie des Offices, Florence
Cette galerie est un palais qui comporte la collection d’art des Medicis, l’une des plus célèbres familles d’Italie.

Le British Museum, Londres
Les collections du musée sont constituées de plus de 7 millions d’objets venus de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Le J. Paul Getty Museum, Los Angeles

De nombreuses œuvres d’art européennes datant du VIIIe siècle se trouvent dans ce musée d’art de Californie, dont une immense collection de peintures, dessins, sculptures, manuscrits et photographies.

Le Musée national d’anthropologie, Mexico
Ce musée est dédié à l’archéologie et à l’histoire du patrimoine pré-hispanique du Mexime. Il y a 23 salles d’exposition remplies d’objets anciens, dont certains de la civilisation maya.

Le Musée Guggenheim, New York
Spécialisé dans l’art moderne, le musée contient l’escalier en colimaçon du Guggenheim, disponible dans cette visite virtuelle. De là, il est possible de découvrir des œuvres d’art des époques impressionnistes, post-impressionniste, moderne et contemporaine.

Le MASP, Sao Paulo
Cet organisme sans but lucratif est le premier musée moderne du Brésil. Les œuvres d’art placées sur des cadres en plexiglas transparent donnent l’impression de l’œuvre plane en l’air.

Le Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul
Il est l’un des musées les plus populaires de Corée et est composé de six étages d’art contemporain de Corée et du monde entier. Il contient également un parc extérieur abritant de nombreuses sculptures.

La National Gallery of Art, Washington, DC
Ce célèbre musée d’art américain propose deux expositions en ligne. La première porte sur la mode américaine et expose de nombreux vêtements et la seconde est une collection d’œuvres du peintre Johannes Vermeer.

Il est également possible de visiter d’autres monuments historiques virtuellement comme la Tour Eiffel , Notre-Dame de Paris ou encore le Château de Versailles.

Source : Travel and Leisure relayé par https://www.demotivateur.fr/article/visiter-des-musees-sans-bouger-de-son-canape-le-plan-parfait-pendant-la-quarantaine-19057

Article 4 : Archéologie / Visite virtuelle de la grotte de Lascaux

Le portail du Ministère de la Culture consacré à l’archéologie offre la possibilité d’une visite virtuelle de la grotte de Lascaux.
Des mises au point scientifiques sur l’art pariétal et sur les conditions de découverte de la grotte sont proposées ainsi que des liens vers d’autres visites virtuelles comme la grotte Chauvet-Pont d’Arc par exemple.

Cliquez sur MENU.
Bonne escapade

Article 5 : Ma bibliothèque numérique gratuite

Lire les grands classiques gratuitement, c’est désormais possible sans bouger de chez soi ! De plus en plus e-books sont en libre téléchargement sur Internet. Suivez le guide.

Bien sûr, lire sur un écran ou sur un livre, ce n’est pas pareil, mais lire gratuitement, ce n’est pas négligeable non plus. Il existe de plus en plus de sites proposant des livres ou e-books en libre téléchargement sur Internet. Un clic suffit pour accéder à une œuvre. Moi ça me donne tout de suite envie de me plonger dans un bon roman sous la couette. Voici notre sélection des meilleurs sites pour télécharger votre prochain e-book gratuit :

Où trouver des e-books gratuits Quels genres littéraires peut-on y trouver ? on peut aussi y trouver des romans, des polars, des recueils de poésies, des encyclopédies, des comptes-rendus de voyages et même des bandes dessinées. Selon les sites, la recherche peut s’effectuer par auteurs, thèmes, genres ou mots-clés. Où dénicher les e-books gratuits ? –

Le site ABU du CNAM est selon moi le plus facile pour s’y retrouver et trouver rapidement ce que l’on cherche. Ici, pas besoin de télécharger, d’Allais à Zola, tout est disponible directement en ligne. -http://abu.cnam.fr/

Le site E-books Gratuits répertorie un grand nombre de ressources en ligne. Même si le site ne paie pas de mine, il renferme une grande diversité dans de nombreux formats. Créateurs d’entreprise, amateurs de l’Algérie ancienne, adeptes de la littérature ésotérique, scientifiques, amateurs de poésie, de philosophie, de politique ou de sociologie, vous trouverez tous votre bonheur dans cet annuaire clair et pratique. –

Le site Gallica, de la Bibliothèque Nationale de France, compte 90 000 ouvrages (éditions prestigieuses, périodiques et dictionnaires) à télécharger. La consultation en ligne se révèle assez lente. Donc le plus simple est de télécharger l’œuvre dans son intégralité. –

Le site Gutenberg est un projet qui a été créé pour lutter contre l’illettrisme aux États-Unis. Mais aujourd’hui, il compte aussi des centaines de livres en français. Cliquez ici pour accéder aux classiques français gratuitement. – Le site Youboox, disponible aussi sur iPhone et Android propose aussi une grande sélection de livres gratuits financés par la pub. Très pratique pour lire sur son smartphone ou tablette. –

Le site Wikisource, donne aussi accès à des milliers de livres. Tous ces textes ne sont pas à proprement parler disponibles en téléchargement mais on peut les consulter en ligne ou les imprimer facilement. –

Le site LivrePourTous compte quelque 6000 livres numériques gratuits. Retrouvez ici le top 50 des livres les plus téléchargés. – L’application iBooks disponible sur iPhone et iPad est aussi une bonne ressource pour trouver des ebooks gratuits. Il suffit d’aller sur le classement Gratuit pour trouver votre bonheur. – Le site LitteratureAudio est un site qui donne accès à plus de 4000 livres audio gratuits ! Tous les amateurs de littérature devraient être comblés.  Vous cherchez un conte pour enfants ? Pas de souci, rendez-vous ici pour accéder à des centaines de contes gratuitement et facilement imprimable. Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleurs sites pour trouver un livre gratuitement
Découvrez l’astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/livres-numeriques-gratuits-a-telecharger.html

Article 6 : Cinéma et si on se faisait un bon vieux film !
700 films en accès libre et gratuit sur Open Culture

Open culture, fondé en 2006, met à disposition un grand nombre de films (plus de 700) tombés dans le domaine public ou publiés librement par leurs auteurs.

Open Culture offre une interface ergonomique, avec une liste de films regroupés par genre. Longs et courts-métrages, films live, muets, d’animation ou documentaires, grands classiques ou premières œuvres couchées sur pellicule, cette liste renferme un grand nombre de perles rares.

Une petite sélection des nombreux trésors à dénicher sur Open Culture :

A Matter of Life and Death  –  Michael Powell (1946)
Dreams That Money Can Buy – Man Ray, Marcel Duchamp, Alexander Calder, Fernand Léger & Hans Richter. (1947)

Article 7 : Les Moocs et Histoire de l’art

Vous pouvez suivre cette formation à votre rythme !
Description du parcours / MOOC Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle proposé par

Le grand Palais
Au secours, je suis perdu(e) !
Comment distinguer Léonard de Vinci de Michel-Ange ?
Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ?
Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ?

Pas de panique ! Voici le MOOC Une brève histoire de l’art. Vous y trouverez les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique, que vous pourrez consulter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Ce MOOC permettra à tous, de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique. Il peut aussi être une base solide pour tous les élèves et étudiants qui préparent leurs épreuves d’histoire de l’art.

https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=123&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=envoi_1037

Article 8 : Rubrique : Évasion à Saint-Malo

Ouvrez le lien sur les webcams de Saint-Malo.Fermez les yeux. Imaginez que vous êtes au bord de la mer.Vous respirez l’iode.Ouvrez les yeux et découvrez Saint-Malo.
Qui sait vous aurez peut  êtrecru un instant avoir été téléporté au bord de la mer.
En espérant des effets positifs de cette expérience imaginée par votre serviteur.
A diffuser en cas de bienfaits 🙂

Pour accéder aux différentes informations, il vous suffit de cliquer sur les mots d’une couleur différente ou copier/coller les liens internet.

Bonne visite, bonne détente !
Merci à Jocelyne de la commission culturelle pour toutes ces informations.